La notion de référence éducative au cœur du Projet Individualisé
L’éducateur(trice) référent(e) est un tuteur, un soutien qui accompagne l’élève dans la conduite de son Projet Individualisé d’Accompagnement, tout en étant le garant de sa cohérence. Cette relation se traduit par un accompagnement plus spécifique dans les échanges, la communication avec les familles et les partenaires extérieurs.
L’éducateur(trice) référent(e) veille également au bien-être et à l’implication de l’élève dont il a la référence. Attentif à ses besoins et interrogations, il s’assure de la pertinence des moyens mobilisés et des activités proposées au cours de l’année, au regard des objectifs du Projet Individualisé d’Accompagnement.
En fonction des demandes et besoins, des temps d’échanges plus individualisés peuvent alors se mettre en place entre l’élève et son référent. Par ailleurs, l’éducateur(trice) référent(e) est également l’interlocuteur identifié au sein de l’établissement pour partager les informations nécessaires à la cohérence de l’action de chaque professionnel contribuant à la réussite du Projet Individualisé d’Accompagnement. À ce titre, il garantit l’accès aux informations concernant les élèves dont il a la référence, dans le respect le plus strict du droit à la confidentialité et à la vie privée.
L’éducateur(trice) référent(e) est également l’interlocuteur privilégié des parents, de la famille ou des représentants légaux pour tout ce qui touche à la mise en œuvre quotidienne du Projet Individualisé d’Accompagnement, à l’explication de ses évolutions, ou aux échanges nécessaires pour sa co-construction.
Cette mission de référence s’effectue sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’établissement, ce qui implique un partage des informations et observations entre l’éducateur(trice) référent(e) et son responsable hiérarchique, mais aussi au sein des réunions pluridisciplinaires dédiées à la conception et à la mise en œuvre des Projets Individualisés d’Accompagnement.
Interventions durant le temps scolaire
L’importance donnée, tant aux apprentissages de base (maitrise de la langue, numération, compétences logiques et motrices…), qu’au développement de l’autonomie, de la construction identitaire, de l’épanouissement personnel et de la socialisation, est essentielle dans le travail d’accompagnement quotidien.
Les enseignants et les éducateurs travaillent ensemble au quotidien sur les différents groupe-classe : temps d’accueil et de rituels de début de journée, fonctionnement et règlement de classe, sorties extérieures, temps de gouters de fin de journée, projets de classe sur l’année.
Chaque groupe-classe dispose d’un enseignant et d’au moins deux éducateurs attitrés, qui travaillent ensemble sur des projets communs ou en parallèle sur des projets tandem. Les projets tandems sont des temps où l’éducateur peut se détacher avec certains jeunes dont il a observé un besoin particulier afin de mener un projet adapté en complémentarité avec les objectifs poursuivis par l’enseignant spécialisé. Les supports d’activité varient et sont toujours prétextes à travailler et révéler certaines compétences, ou travailler certaines difficultés. Art visuel, danse, chorale, citoyenneté, écologie, cuisine, informatique, viennent répondre aux besoins identifiés en fonction des objectifs des Projets Individualisés d’Accompagnement. Cette complémentarité au niveau des approches scolaires et éducatives permet à l’élève de réinvestir en classe ce qu’il a pu à son rythme développer lors des activités des projets tandem.
L’éducateur va individualiser le suivi et l’écoute de chacun, par l’utilisation d’outils et de médiateurs divers et variés relatifs aux besoins de l’élève et à ses potentialités : jeux, créations, jeux de rôles, aide physique rapprochée, objets transitionnels, etc… Les différentes techniques d’adaptation, d’individualisation et de mise en situation de réussite façonnent progressivement un rapport aux apprentissages et à l’entité « école » plus apaisé, et donc moins conflictuel ou connoté moins négativement (comme cela peut être le cas pour bon nombre d’élèves ayant un passé en école ordinaire, Ulis, ou en rupture scolaire).
Tous ces « aménagements » viennent donner sens à leur expérience au sein de l’établissement, et plus largement à leur parcours scolaire passé et à venir. La complémentarité entre action éducative et pédagogique amène à « faire groupe » autour d’un même objectif. Le but visé ici est de faire de la classe un lieu sécurisant, en aménageant des espaces, adaptés ou cloisonnés, en donnant des repères, en construisant le rapport au temps, en donnant un sens à sa propre histoire et à son parcours, pour s’accepter et parvenir à s’inscrire dans un collectif.
Interventions hors temps scolaire ou de formation professionnelle
Les besoins des élèves accueillis au sein de l’établissement sont en constante évolution. Ces besoins sont divers, ce qui implique d’adapter l’accompagnement proposé afin de poursuivre les objectifs fixés dans le cadre des Projets Individualisés d’Accompagnement. L’accueil et l’accompagnement éducatif s’inscrivant dans une dimension collective, les troubles associés aux troubles cognitifs des élèves créent des situations où la cohabitation peut se complexifier (difficultés relationnelles, acceptation des règles collectives, conflits éventuels, malentendus et incompréhensions…). Considérer l’élève l’écouter, l’aider à se sentir concerné deviennent alors des points d’ancrage primordiaux dans l’accompagnement éducatif proposé. Considérés en tant qu’acteurs du bon déroulement de leur scolarité et de leur Projet Individualisé d’Accompagnement, les élèves sont sensibilisés aux valeurs de respect, d’entraide ou de tolérance véhiculées sous diverses formes tout au long de l’année (débats, dialogues, réunions…).
Certains temps de la semaine sont consacrés au dialogue en groupe entier. Le temps d’accueil ou encore un « temps de vie de classe » répondent à ce besoin. Les élèves y sont amenés à parler d’eux, de leur vécu et de leurs ressentis. Ce temps est également l’occasion d’aborder les difficultés ou préoccupations de chacun. La parole de tous est également représentée par les délégués d’élèves qui sont élus pour chaque année scolaire. Ils se réunissent une fois par mois en présence d’un membre de la direction de l’établissement pour faire part de leurs demandes d’amélioration. Ces réunions sont préparées en amont dans le cadre éducatif et/ou scolaire. Des groupes de parole sont également mis en place dans le but de répondre de façon plus spécifique à certains questionnements ou besoins dans le cadre de l’accueil quotidien.
Ces groupes de parole peuvent également cibler certains besoins spécifiques à une tranche d’âge en particulier, ou à certaines situations collectives (adolescence, puberté, relations affectives et sentimentales, gestion de conflits relationnels, compréhension et échanges autour des actualités…) L’autonomie dans les déplacements étant un axe majeur du travail d’accompagnement éducatif proposé par l’établissement, des moyens spécifiques sont dédiés à celui-ci, notamment au sein de la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle. Plusieurs temps hebdomadaires y sont identifiés pour favoriser l’apprentissage des déplacements dans les transports en commun. S’adressant aux adolescents (groupes-classes 4 & 5), un travail collectif est mené autour de la question des déplacements en transport en commun : les adolescents concernés se déplacent collectivement en bus et en tramway, afin de se familiariser avec les transports en commun de l’agglomération. Des accompagnements personnalisés sont proposés aux adolescents plus âgés et aux jeunes adultes (groupes-classe 6 & 7), notamment dans le cadre de la préparation à la mise en stage.
Une fiche de suivi individuelle permet à l’ensemble des intervenants de savoir où en est le projet spécifique concernant l’acquisition de l’autonomie dans les déplacements et les transports en commun. Dans ce cadre, et dans le respect des autorisations légales nécessaires, il peut être proposé à certains adolescents ou jeunes adultes de se rendre seuls sur des lieux de sorties éducatives, de loisirs, ou de pratiques sportives.
Des entrainements au passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR niveaux I et II) sont également proposés par l’animatrice des nouvelles technologies responsable du fonctionnement de la bibliothèque de l’établissement. Par ailleurs, des initiations à la conduite d’un cyclomoteur sont proposées chaque année aux adolescents et jeunes adultes dont le Projet Individualisé d’Accompagnement vise l’obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Enfin, autre axe majeur des accompagnements éducatifs proposés par l’établissement, l’accès à la Culture et aux loisirs est un support d’activité récurrent. Des sorties culturelles et sportives sont proposées de manière systématique et récurrente, que ce soit dans le cadre de l’accueil quotidien ou dans le cadre de l’accueil sur les temps d’internat. Ces sorties permettent aux élèves de découvrir ou redécouvrir les différents lieux culturels de l’agglomération rémoise, ou les lieux permettant une pratique sportive, et leur offrent une opportunité d’intégration à la vie de la Cité, une ouverture sur le monde, et un enrichissement culturel et personnel.
Ces sorties sont mises en cohérence avec les activités artistiques proposées au sein de l’établissement, et avec les activités proposées dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive.