L’accueil en internat

L’hébergement de semaine (appelé temps d’internat), est une modalité d’accueil proposée à certains élèves sur les temps de soirée allant du lundi au vendredi. Il est conditionné par la reconnaissance de ce besoin par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée, qui doit avoir produit la notification d’accueil en internat de semaine. Aucun accueil en internat n’est possible au sein de l’établissement sans que cette condition légale soit remplie au préalable. À noter : l’accueil en internat au sein de l’établissement est conçu en tant que moyen supplémentaire au service de la situation de handicap de l’élève concerné. Il ne peut donc être le palliatif à un éloignement géographique de la famille, ou une réponse adaptée à des besoins sociaux (mesure de placement notamment).

L’accueil en internat ne se substitue pas à l’exercice de l’autorité parentale, mais vient compléter celle-ci : l’accord des parents ou des représentants légaux est donc nécessaire pour qu’un accueil en internat soit possible au sein de l’établissement. Enfin, la demande de l’élève concerné reste un prérequis indispensable à la réussite des objectifs que cette modalité d’accueil permet de viser dans le cadre du projet individualisé d’Accompagnement. Dans le cas où l’une de ces conditions n’est pas remplie, l’accueil en internat peut être suspendu ponctuellement ou définitivement sous la responsabilité du Directeur de l’établissement, avec information systématique auprès des autorités administratives compétentes.

L’internat de l’établissement est conçu comme étant un lieu de vie, agréé et financé pour accueillir un groupe de 14 élèves, filles et garçons, dans le respect de l’intimité et des besoins de chacun. Cet accueil est réfléchi en fonction des besoins des élèves accueillis, et s’inscrit dans le cadre des objectifs définis dans leurs Projets Individualisés d’Accompagnement. Celui-ci rend compte spécifiquement du travail qui y est mené, et de son évolution.

Pour ce faire, des binômes éducatifs sont constitués pour chaque soirée et chaque lever quotidien. Un surveillant de nuit assure également la veille et la sécurité pour la nuit, en lien avec l’équipe éducative dédiée à ce temps d’accueil. Chaque élève accueilli à l’internat y dispose d’une chambre individuelle, avec lavabo. Deux salles de douche, une salle de bain et deux WC sont partagés collectivement par les plus jeunes accueillis à l’internat. Huit chambres sont également équipées d’une salle de bain individuelle, comprenant WC et douche, permettant de proposer une modalité d’accueil dans les conditions d’une plus grande autonomie quotidienne.

Les espaces individuels et le fonctionnement de l’internat garantissent la détente et le repos de chacun, ainsi que le respect de l’intimité. Les objectifs spécifiques pouvant être poursuivis dans le cadre de l’accueil en internat visent globalement l’apprentissage progressif de l’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne, et plus particulièrement :

  • l’hygiène (corporelle, vêture, lieu de vie),
  • l’habillage,
  • l’entretien de la chambre (rangement, ménage),
  • l’entretien du linge (lessive, repassage),
  • la participation aux tâches collectives (mettre la table, débarrasser…),
  • la gestion du temps libre.

Chaque élève accueilli à l’internat est pour cela accompagné par l’équipe éducative en fonction de ses capacités et de son Projet Individualisé d’Accompagnement.

Un autre axe important de l’accueil en internat est l’apprentissage de la vie en collectivité et de ses contraintes. Ces sorties sont fonctions de la météo et des différentes structures accessibles. Elles peuvent être variées, avec des objectifs de travail ciblés, mais aussi constituer des moments de détente, de bien-être et de loisirs.

Ainsi, certaines sorties « courses » sont régulièrement organisées. Ces sorties ont pour but de permettre aux élèves de faire des achats avec leur argent de poche. Les achats sont principalement orientés en fonction du travail éducatif mené dans le cadre de l’internat (achat de produits d’hygiène, décoration de la chambre,…).

D’autres sorties ou activités sont davantage placées sous le signe de la détente, comme des sorties au parc ou à la piscine, ou celui de la culture, avec des sorties à la médiathèque ou à des spectacles. La constitution des groupes se fait alors en fonction des envies et demandes collectées au préalable auprès des élèves concernés, mais aussi des objectifs définis par l’équipe éducative dans la préparation de la sortie. Les soirées d’internat et les activités proposées sont conçues comme des temps de rupture avec les accompagnements éducatifs de journée et les exigences de la scolarisation ou de la formation professionnelle.

Au-delà de l’accompagnement en sortie, l’éducateur travaillant en internat a un rôle spécifique à jouer lors de ces temps d’accueil. Il peut être amené à devenir un modèle adulte d’identification possible. Par sa disponibilité et sa posture bienveillante, l’éducateur d’internat garantit un cadre sécurisant propice au bien être, à la bonne évolution de chacun, voire même à la confidence. Les éducateurs de l’internat sont donc amenés à travailler en équipe constituée, sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service, et proposent un accompagnement cohérent avec les objectifs des Projets Individualisés d’Accompagnement, et en complémentarité avec la fonction de référence éducative existant au sein de l’établissement.