Le lundi 18 mars, des médecins et infirmiers de l’Etablisse-ment Français du Sang (EFS) sont venus à l’IME. Ils ont installé sous le préau tout le matériel nécessaire pour la collecte de sang.
Pour pouvoir donner son sang il fallait être majeur et en bonne santé. Après avoir donné son sang (ça dure environ 15 minutes) il faut manger pour récupérer de l’énergie. Un goûter a été préparé par les jeunes de l’atelier ETC (Employé Technique de Collectivité).
Parmi les nombreux donneurs qui se sont présentés, quatre étaient des jeunes de l’IME. Aujourd’hui il n ‘existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain. C’est pourquoi le don du sang permet de sauver des vies. Comme par exemple pour les gens qui ont eu un accident de la route et qui ont perdu beaucoup de sang. Cela permet de les sauver. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable. En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Un million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
Pour décorer le préau, chaque élève et professionnel de l’IME a décoré une pièce de puzzle.
Ensuite, tous les donneurs ont été invités à décorer une pièce afin de compléter le puzzle géant.
Écrit par Alexandre