Dans le cadre de nos relations clients-fournisseurs avec la société CPR, nous avons pu développer un partenariat des plus enrichissants. En effet, au-delà de l’utilisation pour nos travaux de peinture de produits locaux de qualité, il a été proposé aux élèves de l’IME de découvrir les dessous de la fabrication de peintures de toutes sortes, dans le cadre de leur accompagnement à la professionnalisation. Ainsi, le jeudi 14 septembre, les élèves de l’atelier Peinture Vitrerie et Revêtement de sol ont été invités à la visite de l’usine de peinture Chagneau, située à Warmeriville, à quelques kilomètres seulement du site de Villers-Franqueux.
Lors de cette journée, il leur a été permis de découvrir l’histoire d’une usine locale, et de mieux comprendre les enjeux de cette entreprise, confrontée à des logiques de concurrence internationale. Ils ont également pu découvrir différents procédés de conception de peintures, et ainsi mieux en appréhender la fabrication, dans un atelier animé par deux chimistes. Enfin, il leur a été offert la possibilité de tester de nombreux types de produits : textures, utilisations spécifiques, etc. Cette découverte a été proposée à 6 élèves du groupe-classe 6-7 âgés de 17 à 20 ans, avec pour objectif de mieux leur faire connaître l’une des matières premières utilisées quasi-quotidiennement dans le cadre de leur apprentissage pré-professionnel.
Ils ont ensuite été invités à déjeuner par le Directeur de l’Usine en personne, Monsieur Muller, et ont pu échanger avec lui dans un cadre différent.