Laëtitia MARONNE, enseignante de la classe 2, s’est lancée dans un projet ambitieux cette année avec ses élèves : tourner un film muet. Ce projet avait pour finalité de fédérer tous les élèves de la classe, de les rendre acteurs d’un seul et même projet valorisant, car donnant lieu à une projection devant les familles. Même si les acquisitions scolaires sont différentes pour chacun d’entre eux, ils ont tous pu participer à leur manière à la création du court-métrage.
Ainsi, ce projet a été créé de toutes pièces par les 12 élèves de la classe qui ont réfléchi et écrit le scénario, dessiné le story-board, tourné et joué le film.
Ainsi, ce projet a été créé de toutes pièces par les 12 élèves de la classe qui ont réfléchi et écrit le scénario, dessiné le story-board, tourné et joué le film.
L’histoire qu’ils ont écrite et mise en scène leur a également permis de réinvestir les sujets abordés au cours de l’année : celui de la tolérance, de l’acceptation de l’autre et de sa différence, ainsi que le thème du handicap.
La projection a eu lieu dans l’amphithéâtre du Lycée Clémenceau en soirée grâce à la mise en place d’une convention de partenariat. Le choix du Lycée Clémenceau n’est pas anodin : au-delà de favoriser l’ouverture et les échanges avec le milieu dit « ordinaire », ce Lycée possède une section cinéma-audiovisuelle de premier plan dans l’Académie. Ainsi, des échanges ont eu lieu pour renforcer ce début de relation institutionnelle, propice à un partenariat futur de plus grande envergure. La classe 2 a pu projeter son film dans l’une des salles de cinéma du Lycée et présenter le travail effectué tout au long de l’année devant leurs familles et en présence de professionnels de l’IME. L’utilisation d’un lieu extérieur et adapté à la projection, a également permis de donner un caractère plus officiel et cérémonieux à cette présentation, réalisée par les élèves eux-mêmes pour valoriser le travail qu’ils ont mené au sein de leur classe.